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Interview Anicée Gourgues, Directrice Etudes FMCG de Future Thinking.

Anicée Gourgues, Directrice Etudes au sein du département FMCG de Future Thinking France nous parle aujourd’hui de l’Observatoire de l’Economie circulaire lancé auprès d’un échantillon national représentatif de Français interrogés du 6 au 13 novembre 2020.

AG : Dans nos projets au quotidien, nous voyons de nombreuses interrogations des marques autour des enjeux environnementaux : que ce soit à travers la refonte de leurs emballages produits pour les rendre plus recyclables, en communication pour tester les mentions les plus percutantes, ou à travers les produits eux-mêmes (sans huile de palme, sans additifs…)

Nous avons donc souhaité prendre du recul et mesurer l’ampleur du phénomène auprès des Français : où en sont-ils aujourd’hui sur ces questions ?

« Acheter local », « Le zéro déchet », « La vente en vrac »… On sait que ce sont des phénomènes en croissance mais tous les industriels souhaitent savoir s’il s’agit finalement d’un comportement de niche, spécifique à un certain profil d’individu ou bien si, au contraire il s’agit d’une véritable tendance structurelle, qui s’installe dans les comportements des Français.  On s’est aussi posé la question sur de nouvelles solutions de recyclage, voire même d’anciennes solutions tel que le système de consigne qui semblent revenir à l’ordre du jour !

Initialement, nous avions prévu de lancer cet Observatoire au mois de mars mais la crise sanitaire a stoppé notre démarche. Nous avons donc relancé notre projet en novembre en y intégrant quelques questions sur la crise afin de comprendre comment elle a impacté les comportements en matière d’écologie et d’environnement.

Nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir apporter toutes ces réponses à nos clients, encore plus dans la période d’incertitude dans laquelle nous nous trouvons à l’heure actuelle.

En quelques phrases, qu’avez-vous appris avec cette 1ère Observatoire de l’Economie Circulaire ?

AG : Sans vouloir trop en dire, nous avons pu constater que les Français que nous avons interrogés sont inquiets pour la planète et certaines pratiques « vertes » perçues comme anecdotiques, sont en fait plus largement adoptées que ce que nous pensions… Il faut néanmoins noter que les pratiques les plus facilement intégrées sont celles qui « parlent aussi au porte-monnaie » et exigent un minimum d’effort de la part des consommateurs.

Un autre enseignement important est que cette envie de consommer moins, mieux, et de façon plus respectueuse de l’environnement ne doit pas occulter les craintes économiques, fortement perceptibles à travers cette étude. L’écologie oui, mais le prix est un facteur clé ! ».

Pour finir, que souhaiteriez-vous dire à vos clients ou futurs clients en ce début d’année ?

L’année 2020 a été une année très sombre pour beaucoup de
Français et beaucoup de nos clients en subissent les conséquences. Les
comportements des consommateurs évoluent et sont plus difficiles à prévoir dans cette période d’incertitude. Cet observatoire a pour vocation de les aider à suivre les tendances en matière d’économie circulaire afin de mieux répondre aux attentes de leurs clients.

Soucieux d’accompagner nos clients dans cette période si
inédite, nos équipes travaillent à développer de nouvelles approches en accord avec les besoins et surtout les contraintes de nos clients : nouvelles technologies, approches agiles et innovantes.

Pour finir nous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2021, riche en succès, en innovations et nous sommes impatients de retrouver nos clients en face à face !

Détail des modules :

Pour souscrire à notre Observatoire, contactez Benedicte Oufkir – benedicte.oufkir@futurethinking.fr

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