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Future Thinking France lance Behaviour Change Model, un protocole de mesure sur la propension au changement

Behaviour Change Model

Les Français sont-ils prêts à changer de banque, de voiture, d’opérateur télécoms, de fournisseur d’énergie, de marques de soda, d’assureur… ? Sont-ils prêts à adopter de nouveaux comportements alimentaires, de nouveaux modes de déplacements, de nouveaux comportements en matière de santé, à être plus observants dans leur traitement, à consommer de façon équitable et durable… ?

Dans un monde de plus en plus ouvert à la concurrence, marqué par une infidélité de plus en plus prononcée vis-à-vis des marques, et transformé, voire « révolutionné » par le digital, les innovations, la contrainte économique et l’enjeu environnemental, où en sont les Français dans leur propension à changer leurs modes de consommations, leurs comportements et attitudes ?

C’est pour répondre à ces questions que Future Thinking a mis en place un nouveau protocole de mesure : l’approche Behaviour Change Model (BCM).

L’objectif du BCM est d’aider les entreprises et les collectivités à maîtriser le nouveau paradigme de la propension au changement des consommateurs, des citoyens ou des patients.

Grâce à une batterie détaillée d’items adaptés à chaque problématique, le BCM permet d’identifier les meilleures réponses face à la problématique du changement et les meilleurs inputs de conquête ou de rétention face à la nouveauté.

Finalisé en 2016 après plus de 2 ans de recherches en Economie Comportementale et de tests quantitatifs et qualitatifs menés par notre cellule R&D, le modèle Behaviour Change Model permet :

  • D’identifier 5 comportements d’individus face au changement : les « Pre-comtemplation », les « Contemplation », les « Préparation », les « Action » et les « Maintenance » ;
  • De comprendre les leviers sur lesquels il est important d’agir pour faire passer les individus d’un comportement à l’autre ;
  • Et surtout d’agir auprès des personnes concernées avec la mise en évidence de préconisations d’actions opérationnelles : ces recommandations pouvant être complétées par une phase de Workshop Créatif Interne permettant de co-construire des solutions spécifiques à chaque entreprise.

Cette approche peut être ad’hoc ou déclinée sous forme d’Observatoires en multisouscription à l’instar de l’Observatoire sur la Propension au changement dans le secteur bancaire en cours de commercialisation dont les résultats sont prévus pour juin 2017.

Regardez notre vidéo pour bien comprendre comment le BCM permet de classer les consommateurs en 5 types de comportements et comment il peut vous aider à adapter votre stratégie et maximiser votre ROI.

Pour toute précision sur notre approche BCM, n’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs :

Stéphane Marder : stephane.marder@futurethinking.com, Président

Benoit Parraud : benoit.parraud@futurethinking.com, Directeur Pôle Services

Béatrice Chemla : beatrice.chemla@futurethinking.com, Head of Healthcare Europe

Emma Baret : emma.baret@futurethinking.com, Directeur Pôle FMCG et Retail

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