Blog

Explorer notre blog pour des articles, des études sectorielles, des points de vue.

Intentions de vote des Français selon les pratiques sportives

Dans le cadre de la prochaine élection présidentielle française, Future Thinking France a réalisé pour Womensports une mesure d’intentions de vote auprès d’un échantillon de 1396 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon représentatif de 1500 Français âgés de 18 ans et plus. Le terrain a eu lieu du 10 au 13 mars 2017, soit quelques jours avant la mise en examen de François Fillon.

Le duo gagnant du premier tour de la Présidentielle à venir semble être Marine Le Pen (27%) et Emmanuel Macron (23,5%). Néanmoins, avant l’annonce de sa mise en examen, François Fillon gardait une chance d’être qualifié pour le second tour. En effet, compte tenu des marges d’erreur, son score de 20% n’est pas significativement différent de celui du leader d’En Marche !

Quel que soit l’adversaire de Marine Le Pen au second tour, elle serait défaite (contre Emmanuel Macron : 40,5%/59,5% et contre François Fillon : 44,5%/55,5%)

Du côté des pratiquants de sport, on mesure une intention de vote légèrement plus élevée pour Emmanuel Macron au premier tour (25,5%, à égalité avec Marine Le Pen).

Vous pouvez consulter l’intégralité des résultats dans le rapport présenté ici.

Consultez ici la notice méthodologique.

A propos des marges d’erreur :
La théorie statistique permet de mesurer l’incertitude à attacher à chaque résultat d’une enquête. Cette incertitude s’exprime par un intervalle de confiance situé de part et d’autre de la valeur observée et dans lequel la vraie valeur a une probabilité déterminée de se trouver. Cette incertitude, communément appelée « marge d’erreur », varie en fonction de la taille de l’échantillon et du pourcentage observé.

Partagez cet article:TweetShareEmailPrint