Mentions légales

Politique de confidentialité du groupe Future Thinking : 1er mai 2018

Future Thinking prend votre vie privée au sérieux, et en tant qu’entreprise, nous nous engageons à la protéger et la respecter. Cette politique contient des informations importantes sur les informations personnelles que nous recueillons sur vous, la façon dont nous utilisons ces données, les conditions sous lesquelles elles peuvent être partagées avec des tiers et les mesures que nous prenons pour les protéger. Veuillez lire ce document très attentivement. Merci de noter qu’il pourra être amené à être modifié au cours du temps. Il est recommandé que vous consultiez cette page régulièrement afin de rester informé(e) de tout changement appliqué à cette politique.

Il arrive que des organismes de régulation et des autorités législatives nous demandent de divulguer des données à caractère personnel, et nous sommes tenus de nous y conformer.

Pour toutes questions relatives à notre politique, veuillez nous contacter par e-mail à privacy@futurethinking.com, ou par courrier adressé au Directeur des opérations :

  • Royaume-Uni : Future Thinking, 25 Lavington Street, Londres SE1 0NZ
  • France : Future Thinking, 6 rue de Saint-Pétersbourg, 75008, Paris, France
  • Bulgarie : GemSeek, 18 Shipchenski Prohod Blvd, Bureau 701, Sofia 1113, Bulgarie
  • Bulgarie : cQuest, 18 Shipchenski Prohod Blvd, Bureau 302, Sofia 1113, Bulgarie
  • Émirats arabes unis : Future Thinking, 25 Lavington Street, Londres SE1 0NZ

Ou par téléphone :

  • Royaume-Uni : +44 (0) 3333 208 220
  • France: +33 (0)1 42 93 69 16
  • Bulgarie: +359 2 904 2702
  • Émirats arabes unis : +44 (0) 3333 208 220

Sommaire de la Politique de confidentialité

Notre Politique de confidentialité couvre cinq sections principales dont :

  • Qui nous sommes
  • La sécurité des données
  • Les études de marché
  • Les communications commerciales
  • Les informations clients

Qui nous sommes

Future Thinking réalise des études de marché et fournit des services de conseil en affaires à travers le monde. Nous sommes engagés à mener nos opérations en toute légitimité et en respectant les standards professionnels les plus élevés du secteur. Ce site Web est exploité par Munro Market Research Limited, entité de Future Thinking Group, et dont les sièges sociaux sont établis aux adresses suivantes :

  • Munro Market Research Limited (Enregistrée en Angleterre sous le no : 01193016, Siège social : 25 Lavington Street, Londres, SE1 0NZ, Royaume-Uni)
  • The Oxford Market Research Agency Limited (Enregistrée en Angleterre sous le no : 03597907, Siège social : 25 Lavington Street, Londres, SE1 0NZ, Royaume-Uni)
  • Future Thinking France, 6 rue de Saint-Pétersbourg, 75008, Paris, France. RCS Paris 531 661 866
  • GemSeek, 18 Shipchenski Prohod Blvd, Office 701, Sofia 1113, Bulgarie
  • cQuest, 18 Shipchenski Prohod Blvd, Office 302, Sofia 1113, Bulgarie
  • Future Thinking Dubai, Office 2302, Building 3 – JLT Cluster X, Jumeirah Lakes Towers, Dubaï, Émirats arabes unis

La base juridique à l’utilisation de vos données à caractère personnel

Nous utiliserons vos données à caractère personnel uniquement dans les cas autorisés par la loi. Généralement, nous utilisons vos données à caractère personnel dans les circonstances suivantes :

  • lorsque vous nous y avez expressément autorisés ;
  • afin d’exécuter un contrat que nous sommes sur le point de conclure ou que nous avons conclu avec vous, ou afin d’exécuter d’autres obligations juridiques ;
  • lorsque cela est nécessaire dans le cadre de nos intérêts légitimes (ou ceux d’un tiers) et que vos intérêts et droits fondamentaux ne prévalent pas sur ces intérêts ;
  • lorsque nous sommes tenus de respecter une loi ou une règlementation.

SÉCURITÉ DES DONNÉES :

Comment nous assurons la sécurité de vos informations personnelles

Nous prenons grand soin d’assurer que nos systèmes d’informations commerciales soient protégés contre les risques d’intrusion malveillante, pour les données que nous conservons et que nous transmettons. Nous utilisons des systèmes et des fournisseurs professionnels, fiables et appliquons des systèmes puissants de cryptage. Nous formons l’intégralité de notre personnel à la connaissance et au respect de nos standards en matière de sécurité de l’information. En plus d’appliquer les lois en matière de protection des données (comme le Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne), nous appliquons les standards professionnels et les meilleures pratiques établis par le secteur des études de marché.

Partager les données des citoyens de l’UE avec des entités hors UE

Nous conservons systématiquement les données des citoyens de l’UE au sein de l’Union européenne. Si nous recevons une exigence technique ou commerciale demandant le transfert de données à caractère personnel de citoyens de l’UE vers une entité hors UE, nous obtiendrons l’autorisation de la personne concernée ou garantirons qu’un contrat écrit officiel soit établi et approuvé par la Commission européenne, donnant aux données à caractère personnel la même protection dont elles bénéficient au sein de l’Union européenne. Dans le cas où des données à caractère personnel doivent être transférées vers les États-Unis, nous nous assurerons que la partie recevant les données a ratifié le une charte protection des données (« Privacy Shield ») qui stipule que le destinataire doit fournir une protection identique à celle en place à travers l’Union européenne. Nous nous assurons que tout archivage et transfert de données au-delà des limites de l’UE est sécurisé conformément à la législation européenne sur la protection des données.

ÉTUDES DE MARCHÉ :

Informations concernant nos activités d’études de marché

Future Thinking recueille et traite les informations personnelles dans le cadre de son activité d’études de marché.

Le groupe Future Thinking respecte la législation en matière de protection des données applicable au droit des citoyens des régions géographiques dans lesquelles nous menons nos études de marché. Dans l’UE, à compter du 25 mai 2018, cette législation est le Règlement général sur la protection des données (Règlement (UE) 2016/679), communément appelé le RGPD, et remplace la Directive relative à la protection des données de 1995 (Directive 95/46/CE). Ce nouveau règlement RGPD regroupe dans un ensemble unique les règles relatives à la protection des données à caractère personnel des citoyens de tous les États membres de l’UE. Cela inclut les droits de la personne concernée.

RGPD – Récapitulatif des droits de la personne concernée

  1. Le droit d’être informé – le droit d’être informé des modalités de collecte et d’utilisation des données à caractère personnel
  2. Le droit d’accès – le droit d’accéder aux données à caractère personnel et aux informations supplémentaires.
  3. Le droit de rectification – le droit pour la personne concernée de pouvoir rectifier les données à caractère personnel incorrectes, ou de les compléter si elles sont incomplètes.
  4. Le droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») – le droit pour la personne concernée de demander, dans certains cas, la suppression des données à caractère personnel.
  5. Le droit à la portabilité des données – le droit à la portabilité des données permet à la personne concernée d’obtenir et de réutiliser les données à caractère personnel pour ses propres besoins dans le cadre de services différents.
  6. Le droit d’opposition – le droit de restreindre, dans certains cas, le traitement des données à caractère personnel, comme le droit de s’opposer à l’utilisation des données à caractère personnel à des fins de marketing direct.
  7. Le droit relatif à la décision individuelle automatisée et au profilage – le droit d’être informé et de s’opposer au traitement automatique de données qui pourraient potentiellement produire un préjudice.
  8. Le droit de retrait de consentement, en tout temps – ce droit s’applique lorsque nous sommes tenus d’obtenir votre consentement pour traiter vos données à caractère personnel.

Pourquoi nous recueillons et traitons les données à caractère personnel

Une donnée est considérée comme étant à caractère personnel lorsqu’une personne peut être identifiée directement ou indirectement grâce à ces données, qu’elles soient utilisées individuellement ou conjointement avec d’autres données.

Dans le cadre de nos activités d’études de marché, nous sommes susceptibles de recueillir et/ou traiter des données à caractère personnel qui nous aideront :

  1. à savoir qui contacter concernant une participation à nos projets d’études de marché. Ces informations peuvent être le nom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, l’adresse postale. Ces informations peuvent provenir de nos clients, si nous les aidons à évaluer les opinions de leurs clients concernant leurs produits et services, ou dans le cadre d’études effectuées parmi leurs propres employés. Elles peuvent provenir de fournisseurs professionnels de participants potentiels à des études de marché, à condition qu’un consentement préalable et éclairé ait été donné par les personnes concernées autorisant ces fournisseurs à recueillir des informations. Nous pouvons recueillir des informations à partir de sources publiques concernant les personnes à contacter dans le cadre d’une étude. Dans tous les cas, nous obtiendrons le consentement éclairé préalablement à la participation ;
  2. à contrôler la procédure de recueil des données ;
  3. à des fins de contrôle de qualité. Par exemple, les adresses IP sont souvent utilisées à ce stade dans le but de rendre anonymes les données recueillies par des sondages ; et
  4. à obtenir des informations à des fins d’analyse.

Afin de mener nos activités de service envers nos clients et/ou de respecter d’autres règlementations, nous traitons également les données à caractère personnel pouvant comprendre :

  • Les données financières – recevoir et effectuer des paiements
  • Les données de transaction – les détails des produits et services que vous avez achetés auprès de nous
  • Les données liées à l’administration des employés
  • Les données commerciales

De plus, nous recueillons, utilisons et partageons des données globalisées dans le cadre de la fourniture de nos services à nos clients. Les données globalisées peuvent provenir de vos données à caractère personnel, mais ne sont pas considérées comme étant des données à caractère personnel par la loi puisqu’elles ne révèlent en aucun cas votre identité, que ce soit de manière directe ou indirecte. Si nous amalgamons ou associons des données globalisées et que par cette action il est possible de vous identifier, directement ou indirectement, nous traiterons les données combinées comme des données à caractère personnel qui seront utilisées conformément aux conditions énoncées dans la présente politique de confidentialité.

Nous pouvons recueillir des données à caractère personnel de catégorie particulière vous concernant (y compris des informations portant sur votre origine ethnique, vos croyances religieuses ou philosophiques, votre vie sexuelle, votre orientation sexuelle, vos opinions politiques, votre appartenance syndicale, des informations concernant votre santé et des données génétiques et biométriques). Ces données de catégorie particulière sont soumises à une règlementation encore plus stricte que celle appliquée aux données à caractère personnel standard et ne sont recueillies qu’avec votre autorisation expresse ou lorsque nous disposons d’une autre base légale justifiant cette action.

Recueillir des informations de votre part

Nous recueillons les informations personnelles des personnes qui participent à nos activités d’études de marché, y compris les sondages (en ligne ou en personne, par téléphone), les discussions de groupe et autres activités se rapportant à une étude de marché. Nous vous expliquerons toujours ce dont nous avons besoin et demanderons votre autorisation avant de recueillir toute information.

Nous recueillons des informations à des fins d’études de marché par le biais :

  • de sondages sur Internet/Web
  • de sondages par téléphone
  • d’entretiens avec un de nos enquêteurs, soit à domicile ou dans un lieu spécifié (par ex. dans un centre commercial, dans une gare, ou un lieu prévu à cet effet) – cela peut être effectué en utilisant des équipements tels qu’une tablette électronique ou par des formulaires imprimés
  • de questionnaires individuels imprimés sur papier à compléter soi-même – à renvoyer par la poste, ou à compléter lors d’un évènement, sur un site ou dans un lieu spécifique.
  • de groupes de discussion
  • de solutions technologiques (par ex. suivi de l’usage d’un site Web, des données comportementales, y compris les données d’« eye-tracking » et les réponses cutanées (« Skin Response »)
  • de plateformes en ligne interactives ou de sites de réseaux sociaux – conformément aux dispositions contractuelles spécifiées par le fournisseur et autre règlementation pertinente
  • de dispositifs mobiles conformément aux dispositions contractuelles spécifiées par le fournisseur et autre règlementation pertinente

Envoyer vos informations personnelles en dehors de Future Thinking Group

  • Nous répondrons aux demandes d’informations personnelles conformément aux exigences législatives et réglementaires.
  • Il se peut que nous utilisions une solution de recherche qui exige des informations personnelles avant de procéder. Par exemple, lorsque nous menons des sessions d’enquêtes interactives en ligne, ou nous demandons aux participants d’effectuer certaines tâches sur des applications mobiles. Cela sera expliqué en plus de détails au moment de commencer la participation. Nous effectuons un examen rigoureux de tels services afin de vérifier la sécurité des données. Nous utilisons des solutions qui limitent le transfert des données à l’UE. À défaut de cela, nous prendrons les mesures nécessaires à l’obtention d’une autorisation.
  • Nous pouvons vous demander de participer à un groupe de discussion ou de vous rendre dans un lieu pour tester un produit, et il est probable que nous devions communiquer vos informations aux entités chargées de l’organisation de telles activités.
  • Il peut être nécessaire de transmettre vos réponses au client qui a commandé l’étude concernant ses produits ou services. Tout cela vous sera expliqué en plus de détails et votre permission sera requise avant de procéder à ces activités.
  • Vos réponses peuvent être conservées dans une base de données accessible par nos clients, afin de leur permettre de visualiser et de manipuler des données d’études anonymes et agrégées par le biais d’un site Web conçu spécifiquement à cet effet. Nous vous demanderons votre autorisation avant de permettre à nos clients de visualiser les données à caractère personnel ou les informations qui vous identifient personnellement.
  • Nous pouvons utiliser un fournisseur de services de recherche dans le but de fournir des services spécialisés tels que la collecte de données, l’analyse, le conseil, la production numérique ou des outils de recherche, les techniques spécialisées telles que la collecte et l’analyse de données biométriques.

La conservation de vos informations personnelles

Nous ne conservons vos informations personnelles qu’aussi longtemps que cela est nécessaire pour les besoins de l’étude. Notre politique de conservation des données stipule que nous ne conserverons aucune information personnelle au-delà d’un an, sauf si un accord préalable a été convenu avec nos participants à l’étude.

Dans la mesure du possible, nous traitons de données exemptes d’informations personnelles. Par exemple, nous séparerons les informations personnelles afin de créer un ensemble de données combinant des centaines de questionnaires remplis dans le but de produire des analyses statistiques. Les participants à des groupes de discussion ou d’études à petite échelle verront leur identité masquée par des libellés tels que « Homme, 25-34 ans, Londres ».

L’utilisation des cookies dans le cadre de nos activités d’études de marché

Si l’utilisation de cookies est nécessaire, cela vous sera expliqué au moment opportun et nous préciserons comment nous les utilisons.

Accès à vos données à caractère personnel et limitation de traitement

Veuillez contacter privacy@futurethinking.com pour demander l’accès et/ou l’effacement de vos données ainsi que pour en limiter le traitement. Nous accuserons réception de votre demande dans un délai de 5 jours ouvrés et prendrons les mesures appropriées pour prendre en compte votre demande conformément à la législation RGPD. Veuillez noter qu’une justification de votre identité pourra vous être demandée avant de commencer le traitement de votre demande.

COMMUNICATIONS COMMERCIALES :

Comment nous recueillons des informations vous concernant

Nous recueillons, stockons et conservons des informations vous concernant de plusieurs manières :

  • En vous inscrivant pour recevoir nos communications commerciales
  • En vous inscrivant pour télécharger du contenu de notre site Web
  • En postulant pour un poste apparaissant sur nos sites Web
  • Lorsque vous nous contactez par le biais de notre e-mail de renseignement

Le type d’informations personnelles que nous recueillons

Par informations personnelles, nous entendons toute information que vous nous fournissez par le biais de notre site Web, que nous avons recueillie et qui peut inclure, sans s’y limiter : votre prénom, votre nom de famille, votre adresse postale, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone, votre profession.

Comment nous utilisons vos informations

Si vous (i) êtes un client existant (ii) avez souscrit à nos communications marketing (iii) intervenez auprès de nous dans le cadre d’un développement commercial et de potentiels travaux futurs (iv) nous avez donné votre autorisation formelle d’utiliser vos informations personnelles à des fins de marketing, Future Thinking pourrait parfois utiliser vos informations personnelles pour partager avec vous des communications marketing liées à des produits, des services et des informations concernant des conférences et des évènements.

L’envoi de vos informations personnelles en dehors de Future Thinking Group

Nous pouvons partager des informations avec nos fournisseurs de services tiers tels que des services d’analyse des données, d’hébergement de site Web, de fourniture d’infrastructures, des services informatiques, des services de messagerie, des services d’audit, de développement commercial et de création de leads, ou pour respecter les exigences légales ou réglementaires.

L’utilisation de cookies sur notre site Web

Les cookies sont communément utilisés par les sites Web et les applications mobiles et peuvent être appliqués par Future Thinking afin de vous fournir, par exemple, des informations personnalisées tirées de notre site Web. Les cookies nous permettent de vous reconnaître lorsque vous visitez notre site Web. Un cookie est un élément de donné qu’un site Web peut envoyer à votre navigateur, et qui peut ensuite être stocké sur votre système. Il ne contient aucune information confidentielle telle que votre adresse postale, votre numéro de téléphone ou vos informations bancaires.

Nous n’échangeons aucun cookie avec des sites tiers ou des fournisseurs de données externes. Si vous le souhaitez, vous pouvez généralement modifier les préférences de votre navigateur de sorte que votre ordinateur refuse les cookies. Désactiver les cookies peut toutefois entraîner une perte de fonctionnalité lors de l’utilisation de notre site Web.

L’utilisation de Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics, un service d’analyse de sites Web offert par Google, à des fins de suivi et d’évaluation du trafic sur notre site Web. Pour obtenir plus d’informations concernant Google Analytics, veuillez consulter : https://www.google.com/analytics/#?modal_active=none

Vous désinscrire des communications commerciales

Vous avez le droit de retirer à tout moment votre consentement à recevoir des messages de marketing direct utilisant vos données à caractère personnel. Si, à un moment donné, vous souhaitez ne plus recevoir d’informations commerciales de notre part, il suffit de cliquer sur le lien de désinscription en bas de page de chaque e-mail que vous recevez.

Liens vers d’autres sites Web

Le site Web de Future Thinking contient des liens vers d’autres sites. Veuillez noter que cette Politique de confidentialité ne s’applique qu’à Future Thinking Group et à notre site Web. Si vous suivez un lien vers un autre site Web, veuillez lire la politique de confidentialité relative à ce site. Nous n’avons aucun contrôle sur les sites Web de tiers et ne sommes en aucun cas responsables de leurs politiques de confidentialité. Lorsque vous quittez notre site Web, il est recommandé que vous lisiez les avis de confidentialité de tous les sites Web que vous visitez.

Réclamations relatives à la protection des données

En cas d’infractions alléguées du RGPD, les personnes concernées ont le droit de déposer une plainte concernant la protection des données auprès de l’autorité de surveillance nationale de l’État membre de l’UE dans lequel ils résident.

Royaume-Uni – https://ico.org.uk/

France – https://www.cnil.fr/en/home

Bulgarie – https://www.cpdp.bg/