Blog

Explorer notre blog pour des articles, des études sectorielles, des points de vue.

Paris 2024 : Six mois après l’officialisation qu’en pensent les Français ?

FTF Barometre Sponsoring 2018

En octobre 2017, Future Thinking France a mis en place pour Sponsoring.fr, un baromètre semestriel sur la perception des Français par rapport à l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques à Paris en 2024.

La seconde vague de ce dispositif s’est déroulée en avril 2018.

En voici, les principaux résultats.

  • 61% des Français sont contents que Paris organise les Jeux Olympiques en 2024, 25% sont indifférents et 14% en sont mécontents. Un enthousiasme relativement stable par rapport à octobre 2017.
  • Selon les Français, les JO 2024 vont avant tout avoir un impact positif sur le tourisme à Paris et en IDF, l’image de Paris/de la France.
  • Par rapport à octobre, les Français sont davantage convaincus des bienfaits des JO sur l’économie et la transmission des valeurs du sport, mais semblent plus craintifs quant à l’impact sur les finances publiques, sur l’environnement et la pollution en Ile-de-France.
  • A ce jour, 1 Français sur 2 ne croit pas que Paris va tenir sa promesse de réaliser les Jeux les plus écologiques de l’histoire, 53% des Franciliens partagent cette opinion.
  • Lorsque l’on parle de Paris 2024, Anne Hidalgo est la personnalité spontanément la plus citée par les Français. Suivent Emmanuel Macron, Teddy Riner, Tony Estanguet et Laura Flessel.

Sur une liste de 21 personnalités sportives, politiques ou membres du Comité d’Organisation, Teddy Riner est, selon les Français, la personnalité incarnant le mieux l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 devant Martin Fourcade, Tony Estanguet, Laura Flessel et Emmanuel Macron.

Pour toute précision sur les résultats de cette étude ou demande de tris supplémentaires, merci de contacter Benoit Parraud, Directeur du Pôle Services FTF.

Partagez cet article:TweetShareEmailPrint